Les vêtements d’occasion durent plus longtemps. Ils sont accessibles aux petits budgets.

Économiser de l’argent

L’un des avantages les plus évidents et les plus connus de l’achat d’occasion est la réduction des coûts. Vous pouvez souvent trouver des biens d’occasion jusqu’à 50 % moins chers que si vous achetiez du neuf. Quand on sait que les utilisateurs dépensent chaque année plus de mille milliards d’euros en biens non essentiels, ces économies peuvent être considérables. Que vous achetiez des vêtements, des meubles, des instruments de musique ou n’importe quoi d’autre, vous trouverez des articles de qualité à des prix plus bas que si vous les achetiez neufs. Vous pouvez également trouver des vêtements, chaussures, sacs à main et autres articles de marque pour une fraction du prix. Vous pouvez économiser de l’argent ou investir davantage dans des pièces de meilleure qualité et plus durables avec les vêtements enfants d’occasion pas cher. Dans les magasins d’occasion, vous trouverez des offres allant fréquemment jusqu’à 90 % du prix de détail. Certains articles sont même donnés gratuitement.

Les vêtements d’occasion protègent votre peau

La plupart des colorants utilisés pour la fabrication et le traitement des vêtements sont toxiques. L’industrie de la mode est responsable d’énormes niveaux de pollution de l’air, de la terre et de l’eau en raison de la surutilisation de produits chimiques dangereux. Les vêtements neufs sont très dangereux pour votre peau. Surtout lorsqu’ils reçoivent des traitements chimiques pour les rendre plus souples, plus doux ou plus hydrofuges. Veillez à laver les vêtements d’occasion que vous achetez avant de les porter. Il est important de les débarrasser des bactéries, des champignons ou des germes qui peuvent encore s’y trouver.

Soutenir les entreprises locales

Les friperies sont souvent une extension de collecte de fonds d’une organisation à but non lucratif. Ainsi, non seulement vous pouvez vous sentir bien en économisant de l’argent et en protégeant l’environnement, mais, selon l’endroit où vous faites vos achats, vous soutenez également des causes locales. Mais acheter d’occasion, ce n’est pas seulement soutenir votre budget, les organisations à but non lucratif et la planète, c’est aussi soutenir les entreprises locales et l’économie locale. Les magasins familiaux sont susceptibles de vouloir, d’avoir besoin et d’apprécier davantage votre commerce. Sans compter qu’ils utilisent probablement l’argent que vous dépensez et le réinvestissent dans leur magasin ou soutiennent d’autres entreprises de la région.

Les avantages considérables

En achetant des vêtements d’occasion, vous économisez des ressources et rendez un grand service à l’environnement. En effet, les ressources ont déjà été utilisées pour fabriquer le vêtement. Au lieu d’acheter une nouvelle chemise ou un nouveau pantalon qui consomme des ressources pour le fabriquer et le distribuer dans un magasin près de chez vous, l’achat de vêtements d’occasion n’épuise pas davantage de ressources. La majorité des vêtements d’occasion que vous trouverez dans les friperies sont tout à fait uniques et vendus à des prix extrêmement bas. Les chances qu’il y ait deux exemplaires du même article dans la même friperie ou dans d’autres friperies sont minces, voire nulles.